Club Alsace-Croquet Sulzbad Strasbourg France

ALSACE-CROQUET

SPORT et LOISIR

Croquet en Alsace Sulzbad Etablissement thermal

 
 
LE JEU

Déroulement du jeu et règles du jeu de croquet
 
Alsace-Croquet Sulzbad Strasbourg Le déroulement du jeu et le synopsis du jeu exposé sont ceux du Croquet Association de la World Croquet Fédération. Synopsis en anglais - Synopsis en allemand.
 
Un synopsis des règles en français n'existant pas, nous nous sommes efforcés d'en proposer un que vous pouvez éditer en Pdf : Synopsis en français.
 
Les passionnés et anglophones ou anglophiles pourront  consulter The Laws of Association Croquet - 6th Edition, amended 2008
Et pour compléter : l'Official Rulings on the Laws of Croquet (ORLC)

 
A Sulzbad, nous jouons selon les règles de l'ALSACE CROQUET
que nous avons établies d'après les Rules of the Garden Coquet et des Laws of the Croquet Association
 

Télécharger les règles de l'ALSACE CROQUET
 
LE TERRAIN

Le terrain réglementère mesure 32 m x 25,60 m (35 yards x 28 yards). On peut construire des terrains plus petits pour le loisir respectant la proportion de 5/4.

Les 6 arceaux sont plantés selon le plan joint ainsi qu’un peg (le piquet central) et 4 drapeaux de couleur aux extrémités. Les limites du terrain peuvent être marquées par des drisses blanches.

Une ligne périphérique virtuelle et non matérialisée, appelée yard-line, parcourt le terrain à 0,90 m à l’intérieur des limites. L’aire délimitée entre limites du terrain et yard-line est appelée yard-line area.
 
Tableau des dimensions anglaises avec les équivalents en système métrique
Désignation française Désignation anglaise Imperial units Tolérance Système métrique Tolérance
Terrain Court / lawn 35 yards ± 6 inches 32.0 mètres ± 150 mm
    28 yards ± 6 inches 25.6 mètres ± 150 mm
    7 yards n/a 6.4 mètres n/a
    1 yard n/a 0.9 mètres n/a
Peg Peg 18 inches ± 1 inch 450 mm ± 25 mm
Arceaux Hoops 12 inches ± ½ inch 300 mm ± 12.5 mm
ouverture   4 inches ± 1/32 inch 100 mm ± 0.8 mm
Boules Balls 35/8 inches ± 1/32 inch 92 mm ± 0.8 mm
    16 ounces ± ¼ ounce 454 grammes ± 7 grammes
 
LA PARTIE

La partie se joue en simple ou en double mais toujours avec 4 boules, bleue et noire contre rouge et jaune – Ce sont les jeux dits de 1ère couleur. On peut jouer une autre partie en même temps et sur le même terrain avec un jeu de 2e couleur (brune et verte contre rose et blanche).

En compétition, les joueurs sont en tenue blanche et, sur les terrains, on porte des chaussures à semelle plate pour ne pas abimer la pelouse qui est tondue à ras.

But du jeu : Le but du jeu est de faire passer, à chacune des boules, les arceaux dans l’ordre (cf. le plan ci-joint), d’abord dans un sens puis dans l’autre, jusqu’au peg central. A chaque arceau passé dans l’ordre et en touchant le peg au final, le joueur (ou l’équipe) gagne 1 point. La partie se joue donc en 14 ou 26 point selon que l’on prévoit le circuit en un simple aller des 6 arceaux ou en un aller-retour complet.

Un clip à la couleur de chaque boule est placé sur l’arceau à passer au coup suivant et le peg après le dernier arceau passé. Les clips sont placés au sommet des arceaux à l’aller et sur le côté au retour.

Une boule qui a franchi tous ses arceaux dans l’ordre mais n’a pas touché le peg et qui reste en jeu est appelée boule corsaire. Si elle touche le peg, elle est sortie du jeu.

Départ : Après tirage au sort de l’ordre de départ et du choix des boules, les boules sont mises en jeu à partir de l’un quelconque des points sur l’une des deux lignes de départ appelées baulk lines.

Tour et coup : Chaque joueur joue successivement à son tour et quand son tour est fini, cède la place au joueur suivant qui joue sa boule (en jeu de handicap, il peut choisir la boule à jouer). Durant le tour d’un joueur, les autres joueurs se tiennent en dehors du terrain sauf si le joueur en place demande à contrôler son coup dans le cas d’un coup difficile où une faute pourrait être commise.

Un coup consiste à frapper sa boule avec son maillet soit pour la placer à un endroit choisi, soit pour passer un arceau, soit pour roquer (c’est-à-dire toucher) une autre boule (partenaire ou adversaire).

Un joueur, quand il joue à son tour, n’a droit en premier lieu qu’à un coup. Il a droit de rejouer la même boule dans les deux cas suivants :

Passage d’arceau : S’il passe son arceau dans l’ordre et dans le bon sens, il a droit à un autre coup.

Passage d`arceau Alsace croquet Sulzbad
Coup du croquet : Il peut également gagner des coups en roquant une boule partenaire ou adversaire. Il met alors sa boule au contact de celle qu’il vient de roquer, là où elle est, et joue son coup. Par des effets de billard, les deux boules iront là où il le désire et il a droit à un coup supplémentaire. Si dans le coup du croquet la deuxième boule ne bouge pas ou si l’une sort du terrain, le tour s’arrête.
 
Roque et croque Alsace-Croquet Sulzbad
Peel : Dans un coup du croquet, ou même dans un roque, la boule jouée peut faire passer son arceau à la boule partenaire (ou même une boule adverse) touchée. Ce coup s’appelle un peel mais, dans ce cas, il n’y a pas de coup gagné par la boule qui a passé l’arceau. Un joueur ne peut peeler une boule corsaire qu’avec une autre boule corsaire.

Yard-line & yard-line area : A la fin d’un tour, les boules sorties du terrain où se trouvant dans la yard-line area sont placées sur layard-line à la perpendiculaire du point où elles sont sorties ou positionnées dans la yard-line area. : Lors d’un coup, une boule partenaire ou adversaire qui serait dans la line-yard area est replacée sur la yard-line selon la même règle, ce qui ne vaut pas pour la boule jouée.

Jeu « avancé » : Dans le jeu avancé, le passage du 1er arceau de retour donne un lift (départ d’une baulk-line) à l’adversaire et le passage du 1er de retour et du 3e de retour dans un mêle tour un lift-contact (départ en coup de croquet de l’une des autres boules en jeu)C’est pourquoi un joueur arrête habituellement sa première boule avant le 4e de retour.

Jeu de handicap : Pour des joueurs (et équipes) de force inégales, il est donné des bisques au joueur (à l’équipe) de moindre force qui en use comme de jokers.
 
Croquet Association - Terrain - Alsace-Croquet Sulzbad
 

Effet de l'inclinaison de la frappe dans le plan sagittal
 
Stroques Alsace-Croquet Sulzbad
 



Créer un site
Créer un site